Rhodes, des surprises derrière la foule (partie I)

      Il y a quelques années, excédée par mon travail et mes mauvais choix persos, j’ai tout plaqué et suis allée travailler quelques mois en Grèce, sur l’île de Rhodes, dans le Dodécanèse. Cette île est connue pour ses stations balnéaires, ses ruines et ses vestiges de l’ordre des templiers et turcs. En effet, grâce à son histoire mouvementée (puissance des principales cités de l’île dans l’antiquité, siège par un des succèsseurs d’Alexandre, pôlé clé de la chrétienté avec les hospitaliers de St Jean de Jérusalem, prise par les turcs au 16e, cession aux italiens en 1912 et finalement grecque en 1948) tu as l’embarras du choix en terme de visites culturelles; Je te conseille toutefois d’éviter au max la partie nord-est qui est archi – méga touristique à mon goût (sauf si tu aimes les immenses hotels all inclusive, les plages privées et les bains de foules).

Avant de voir tout ce que l’île peut t’offrir, je t’offre (c’est cadeau!) mes commandements indispensables à un bon séjour; fais moi confiance j’y ai passé 6 mois…

  1.   Une voiture tu loueras. Indispensable pour se déplacer et pouvoir vraiment découvrir l’île comme elle se mérite. 
  2.   Ta crème solaire et ton chapeau jamais tu n’oublieras (au passage si elle est bio c’est encore mieux, ça évite de participer à la destruction des fonds marins de l’île… 😇)
  3.  Hors des sentiers tu sortiras et si vraiment pas possible vas y à des horaires décalés, ca t’évitera la foule.
  4.  Quelques mots de grecs tu apprendras. Tout le monde parle très bien anglais mais ca leur fait vraiment super plaisir quand tu arrives et dis « Kalimera » le matin!
  5.  Le coffee freddo tu boiras; c’est une institution, avec ou sans lait/caramel/sucre c’est toi qui vois! tu vas te sentir grec direct!
  6. Ton appareil photo à la main tu garderas; Yep la Grèce c’est vraiment beau quelle que soit l’heure de la journée donc prends le toujours avec toi comme ça no regrets! (j’ai jamais eu un sentiment d’insécurité concernant mes affaires même à la plage quand on se baigne donc aucun souci)
  7. Ta diète tu ruineras : moussaka,  mezzés à partager, houmous, saganaki (tranche de brebis frite dans l’huile), poissons frais, souvlakis (brochettes de viande grillée aux épices), gyros pita (le kebab grec à 2 euros…), poulpes, dolmadakia (feuilles de vignes farcies au riz, citron, aneth), agneau etc… bref tu auras l’embaras du choix!
  8. Une visite à Symi tu organiseras car c’est trooop beau !!
  9. Ta lotion anti moustiques jamais tu ne quitteras (ou alors tu achètes du café pas cher et tu le fais flamber, c’est hyper efficace et ecolo)
  10. A fond toujours tu profiteras mais toujours tu respecteras l’île en portant des sacs poubelles avec toi. Trop de touristes jettent leurs détritus sur les routes ou les plages par manque de poubelles; mais toi tu peux être le changement ! 🌱🌱🌱🌱

OK, mais alors on voit quoi et on va où du coup ?

Pour plus de clarté, je vais faire cet article en deux parties : I) partie Nord  et est / II) partie Sud et ouest.

  1. Nord et est 

      Lindos : ville, plage et site archéologique. Située sur la côte Est, on y trouve une acropôle et son temple d’athena avec vue plongeante sur une baie aux eaux turquoises (en bref le paradis 😎 )

Là bas ta journée idéale serait du style = une visite matinale de l’acropole (9h) pour eviter la foule et la chaleur, puis aller déjeuner les pieds dans le sable dans les petits restos sympas des plages en contrebas, te la couler douce ensuite sur ta serviette en face de l’eau (oublie pas ta creme 50 histoire d’eviter de finir en homard 🦀) et finir en fin de journée par un super apero en mode coucher de soleil à partir d’un des rooftops de la vieille ville.  Pour ceux qui aiment sortir et adorent les cocktails (vous êtes nombreux je sais bien!), le Yannis bar est un super lieu vivant et où les cocktails sont à tomber ! (Pas de rooftop en revanche mais ca vaut le coup!). Sinon le coucher de soleil à partir du toit terrasse de Stephany’s est une tuerie ! Il y a également quelques discothèques sympas pour les plus fétards d’entre vous (Arches, Club Amphitheatre et même un Ice bar avec de la vraie glace oui oui :mrgreen: ).


          A quelques km de là se trouve Pefkos, un ancien village de pêcheurs qui aujourd’hui offre un grand choix de logements, bars, restaurants, glaciers et de très belles plages. Si vous allez là bas, je vous conseille d’aller déjeuner au Coralli : le restaurant est excellent, des produits vraiments frais, typiques et à très bon prix mais surtout THE VIEW sur la magnifique plage à partir de la table et de ses rideaux à baldaquins; en prime une piscine pour ceux qui souhaitent se rafraichir ensuite! 


      Lardos  : proche de Lindos tu y vas si tu veux siroter un coffee freddo avec les grecs sur la place du village ou si tu veux goûter à la vraie nourriture grecque sans touristes autours de toi. Pas la plus belle vue de l’île, juste un village 100% authentique où respirer la Grèce à plein nez. 2 excellentes adresses où manger local et et à prix raisonnables : 

  • Savvas grill restaurant au coeur du village de Lardos; c’est LA taverne grecque par excellence. Tout y est juste parfait.
  • Popis garden restaurant vers Lardos beach; une adresse sympa où manger dehors, le tout avec une piscine où se relaxer et une touche de modernité dans l’assiette.

ps la plage de Lardos est aussi agréable au coucher de soleil


    La vieille ville de Rhodes, c’est touristique mais wooow que c’est beau! Que ce soit le port de plaisance et sa longue promenade, les murailles gigantesques ou l’intérieur de la vieille ville, tout ravira vos globes oculaires ! Honnetement, le plus gros conseil que je puisse vous donner c’est vraiment d’entrer par une des portes monumentales de la ville fortifiée et de vous y promener au grès de vos envies. Ne manquez pas cependant la Rue des Chevaliers, le Palais des Grands Maitres de Rhodes (6 euros et en Juillet Aout ils organisent parfois des concerts gratuits dans l’enceinte), et pour ceux qui aiment les musées, celui archéologique est plutot intéressant et se trouve dans un superbe batiment des hospitaliers (6euros).

      Allez ensuite jeter un coup d’oeil à la mosquée Soliman, construite en 1523 en l’honneur de la conquête de l’ile par les turcs (ils lui ont fait un beau cadeau tout discret 🎁). Située dans le quartier turc de la ville, profitez en pour vous balader et déguster un bon café/thé turc ou jus de fruits frais dans un des nombreux bars/salons (il y en a certains qui proposent de la chicha) : allez faire un tour par exemple au Mevlana Bar, la déco est un ticket direct pour la Turquie! Pour les autres bâtiments d’inspiration ottomane, il y a les autres mosquées ( comme Mehmet Agae faite entièrement de bois et Ibrahim Pasha pour sa déco intérieure) mais aussi la librairie Hafiz Ahmed Agha qui abrite une belle collection de manuscrits et photos.

    A ne pas manquer également : la place principale (Main Square) encore plus sympa en début de soirée avec ses illuminations, la Tour de l’horloge du 7e siècle d’où l’on profite d’une des plus belles vues panoramiques de la ville, la place Magalou alexandrou avec ses petits cafés et son ambiance fraiche et reposante etc. Mais aussi l’acropole de rhodes, située à l’Ouest de la ille sur le Mont Smith où se trouvent les ruines d’un temple d’Apollon (environ 2km du centre ville, entrée libre et gratuite; un bus vous y mène toutes les 30/40mn du centre ville).

    Après la ville, le port Mandraki = the place où déguster un jus d’orange frais ou une glace : y a plus qu’à choisir son banc avec vue sur les trois moulins. Tu y trouveras aussi tout un tas de restaurants et caféS. Par contre, plus de Colosse de Rhodes hein mais à la place de ses deux pieds, deux statues de cerfs. La marina est un lieu plutot animé car c’est le point de depart/arrivée des excursions et bateaux pour Lindos ou les autres iles comme Symi dont tu dois absolument aller fouler le sol! 

      Va également faire un tour dans l’Eglise de St jean l’evangeliste au début du port et aussi aux pieds du Chateau st Nicolas qui se trouve de l’autre coté du port ( vas y en fin de journée la luminosité est sympa!)

 

Et quand le soleil commence à se coucher, que le spectacle commence…


A 9 km du centre ville de Rhodes se trouvent les Thermes de Kalithea. Connues déjà dans l’antiquité pour ses sources naturelles curatives, les italiens ont construit cet ensemble en 1927. En 2007, il a été rénové après avoir été abandonné dans les années 70′ et sert aujourd’hui de lieu de reception, d’exposition et de spectacles. L’entrée au complexe coûte 3€ mais je vous le recommande vraiment chaudement car c’est un petit bijou d’architecture et son café/restaurant est tout simplement exceptionnel avec son superbe panorama sur l’eau (idéal au coucher du soleil!) photos @tripadvisor, @ionna_chaar @miamarianne @elliotjameshall

   

      Haraki est un autre petit village de pécheurs, juste un peu avant  Lindos, qui aujourd’hui est une petite station balnéaire très agréable avec des bars et restaurants en bord de plage. Le soir ne manquez pas le magnifique coucher de soleil qui fait rougeoyer le ciel et d’aller voir les ruines d’un ancien temple dont il reste 4 colonnes.


   

    Si tu cherches ensuite une petite plage au sable doré, aux eaux turquoises cristallines et un peu dans une ambiance crique avec de belles falaises ocres, Agathi beach est pour toi! Située un peu avant Haraki, tu as en bonus un parking gratuit et 3 restos/bars en mode paillotte où te desaltérer et déguster du poisson frais. L’eau descend piano piano comme on dit en italien donc familles avec enfants vous êtes bienvenues! Bref un autre paradis… 😇🍹         Ps si vous allez au nord de la plage vous trouverez un chemin qui monte sur la falaise et qui vous menera au monastère d’agathi : c’est en fait une miniscule église troglodyte plus très jeune qui ressemble d’avantage à un autel. (photos Google)


     Il y a bien evidemment d’autres plages au nord et à l’est de l’île mais personnellement je n’aime pas trop les plages bondées ou avec trop de transats et parasols ; je préfère les plages sauvages et au décor naturel. Cependant, quelques plages du nord méritent un coup d’oeil et une visite éclair, histoire de se dire qu’on y est allé 😅 mais attendez vous à ne pas trouver 30cm pour pouvoir y installer votre serviette ( à moins d’y aller à 8h du matin ou bien après 18h)

anthony Quinn beach, la plus belle selon moi; elle porte le nom de l’acteur depuis qu’ils y ont tourné en 1961 une scène des Pistolets de navarone. (photos google); 17km de rhodes et possibilité d’y accèder en bus (ligne Rhodes  – Afandou, toutes les 30-45mn avec départ de Platìa Rimini

Tsambika beach, juste après la ville de Kolymbia. C’est une immense langue de sable (800m) coincée entre le promontoire rocheux et une eau transparente; Une partie de la plage est libre (sans transats), il y a quelques tavernes derrière et possibilité de pratiquer des sports nautiques. A ne pas rater, le monastère du même nom en haut des falaises qui offre une vue imprenable sur l’horizon et la plage. Mais il se mérite : 296 marches à monter! (prévoyez casquette et eau) Photos @feelgreece.com /weagoo.com/ trekearth.com                                   

Kalithea beach : je n’y suis jamais allée me baigner car c’est une des plus connues et fréquentées; je l’ai juste apercu quand je suis allée boire un verre au bar/restaurant des thermes du même nom. Elle se trouve à environ 9km de Rhodes (photos @harry zambetoula photography/holidayify/rhodesguide)

Ladiko beach : petite plage à 2km de Faliraki, sable clair, roches et végétation, le cadre est sublime. Vous y trouverez des transats, des tavernes, des douches et toilettes. A éviter juillet et Aout tellement elle est bondée! (photos @Gianlucayanez)

–  Traganou beach et ses grottes : une magnifique plage de tout petits galets mais dont les grottes vous surprendront! elle se situe entre Faliraki et Kolymbia (photos @chia_aerial et @fab-drone)


 

   A partir de Lindos, en longeant la côte en direction du sud, vous trouverez des km de belles et longues plages, en particulier vers Kiotari et Gennadi

Mais aussi une belle église, Savvas Igiasmenos qui surplombe le littoral, donc forcément la vue elle est plutôt cool de là bas. Pour y aller, il suffit de tourner à droite à peine rentré dans le village de Gennadi (adresse valable sur Google : Rodi Sud 851 09, Grecia ou plus code Google = 2WW7+2P Gennadi, Notia Rodos, Grecia)

Et si vous continuez cette route en direction d’Apolakkia, vous vous retrouverez au milieu de paysages lunaires et désertiques absolument uniques.


 

 

 

Pour la partie sud et le côté Ouest de l’île, la suite dans le deuxième article ici

Rhodes : un sud et ouest bruts (partie II)

La partie Sud et Ouest est ma préférée : sauvage, peu habitée et modifiée, elle a beaucoup à t’offrir si tu recherches de beaux paysages, le calme et l’authenticité

 

 

 

Laisse un commentaire